Qui es-tu Archipure ?
Je suis Virginie. J’ai passé toute mon enfance à Chatelaillon-Plage, puis Angoulême, Limoges, Nice, Le Chalard (ça personne ne connais) et enfin de retour à La Rochelle en 2006.
Comment tout a commencé ?
J’ai fondé un atelier de design, de fabrication de mobilier et décors en rondins de châtaignier en 1998, dans le Limousin. En 1999 l’atelier réalise du mobilier pour l’exposition «Le Jardin Planétaire» de Gilles Clément à la Grande Halle de La Vilette (Paris). En 2001 l’Atelier reçoit le prix «Autour du Jardin» lors des Journées des plantes du Domaine de Courson (Essonne).
C’est à cette même époque que l’atelier a commencé à travailler avec des designers de renon, dont Matali Crasset pour son Hi-Hôtel à Nice.
L’atelier réalise du mobilier pour les boutiques et les salons de prêt-à-porter, des marques «La Fée Maraboutée» et «Le Phare de la Baleine» avec l’Agence Lieu-Dit (Paris).
En 2004 l’atelier devient la société Enkidoo, grâce à sa rencontre avec Godefroy de Virieu et l’édition de son Arbre d’Hiver, cela marque aussi la fin de mon aventure avec l’atelier.
Pour en arriver là que ce que tu as fait comme étude ?
C’est en 1991, par opportunité (à l’époque il était possible de rentrer dans cette école sans le bac, ah ah ah), que je suis entrée à l’École Nationale d’Arts Décoratifs de Limoges où j’ai été diplômée.
En 1996, j’ai passé une année à la Villa Arson, l’École Nationale Supérieure d’Art de Nice, de cet épisode j’en ai gardé un très mauvais souvenir.
Et quoi d’autre dans ta vie ?
Une vie jonchée d’aventures... je me considère comme une audacieuse autodidacte. Dans tous les métiers que j’ai fait, l’habitat a toujours été, est et sera toujours le fil conducteur de ma vie.
C’est à dire ?
Et bien après mon retour à La Rochelle en 2006, j’ai travaillé dans un cabinet d’architecture, ce qui m’a conduit , ensuite à travailler comme chargée d’affaire et conductrice de travaux dans une entreprise de bâtiment en second oeuvre pendant 10 ans à La Rochelle. Une très bonne expérience pour l’architecture d’intérieur.
Alors quand as-tu créé archipure ?
Je l’ai créé en 2014, à ce moment la création me manquait, le bâtiment (en tant que technicienne) ça use et puis la décoration, le design, les antiquités, sont de mes plus grandes passions, alors il fallait que je m’y remette. Mais j’ai du faire une pause à partir de 2019. Aujourd’hui, en 2024 je m’y remets avec beaucoup de plaisir.